Quelle gouvernance pour les établissements ?

Interview de Nils Soguel,
professeur à l'IDHEAP

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Nils Soguel

Nils Soguel est professeur ordinaire de finances publiques à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). Il est actuellement visiting professor à l'Université de Bath. Il a été professeur invité, respectivement chargé de cours à l'University College London, à l'EPFL, aux Universités de Genève et de Fribourg. Il dirige également des mandats de recherche et d'expertise, au profit de divers départements fédéraux, de cantons et de collectivités locales. Il préside le Conseil suisse de présentation des comptes publics. Il dirige et publie également chaque année le Comparatif des finances cantonales et communales. Il a suivi une formation en économie à l'Université de Neuchâtel. Sa thèse de doctorat a reçu le prix académique Rosset-Reuter (meilleure thèse de doctorat à l'Université de Neuchâtel au cours de trois dernières années). Ses domaines de recherche sont la gestion financière du secteur public, la politique budgétaire et fiscale, l'analyse économique du fédéralisme, l'évaluation des biens non marchands et les systèmes de financement de l'éducation.

En deux mots

Interrogé sur le rôle des directrices et directeurs d'établissement, Nils Soguel plaide pour une plus grande autonomie de ceux-ci, guère prévue par l'avant-projet de loi. Il estime que cette autonomie, de pair avec une certaine mise en concurrence « virtuelle » des établissements pourrait être bénéfique à la qualité de l'enseignement. Dans un tel contexte, le rôle des directrices et directeurs devrait être d'assurer la « conduite stratégique » de la pédagogie et de mener à bien la mission principale de l'école : l'éducation. Il considère qu'une direction bicéphale ne serait pas à même de remplir cette mission, mais juge qu'une aide administrative en la personne d'un secrétaire général pourrait être utile.

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